Colloque 2012

Edito

L’association Pôles Actions, créée par un groupe de passionnés des régions polaires, organise, les 22 et 23 octobre 2012 à l’Institut océanographique de Paris, le premier colloque sur le sol français dédié à l’Ours polaire.

En quelques années, l’Ours polaire est passé d’un relatif anonymat à une médiatisation sans précédent. Symbole des changements climatiques planétaires, il occupe une place à part dans notre imaginaire et reprend aujourd’hui celle qu’il avait autrefois dans les mythologies arctiques. Touchée de plein fouet par la disparition progressive de son habitat, la banquise, cette espèce fait l’objet de nombreuses prises de position et déclarations qui ne sont pas toujours fondées sur des bases scientifiques objectives.

Des recherches internationales récentes remettent en cause ses origines, portent sur la dynamique de ses populations et tentent d’approfondir ses relations avec le milieu et le climat de l’Arctique.

Réunissant des généticiens, des glaciologues, des biologistes canadien, norvégien, danois et français, ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles de l’espèce, son environnement et ses relations avec l’Homme sous les latitudes septentrionales de notre planète.

Le 24 octobre 2012 s’ouvrira à Oslo la 16ème réunion du PBSG (Polar Bear Specialists Group) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), regroupant des chercheurs des cinq pays abritant des Ours polaires. Trois de ces spécialistes seront présents à Paris pour présenter en avant-première leurs travaux et répondre aux questions lors d’une table ronde le lundi 22 octobre en soirée.

Durant deux jours, ce colloque permettra aux journalistes, enseignants, étudiants et passionnés des régions polaires de rencontrer les spécialistes des Ours polaires et de l’Arctique.

Partager ce contenu