Adhésion et soutien

L’association PÔLES ACTIONS a été reconnue comme association d’intérêt général à caractère environnemental. Elle est autorisée à délivrer à ses donateurs et cotisants des reçus fiscaux leur permettant de bénéficier des allègements prévus en matière d’impôt sur les revenus par les articles 200-1 et 238 bis-1 (voir bas de page) du code général des impôts, sous réserve que ces versements, qu’il s’agisse de dons ou de cotisations, soient effectués à titre gratuit sans aucune contrepartie directe ou indirecte au profit de leurs auteurs.

Cette disposition est applicable à compter du 1er janvier 2016.

 

Cher(e)s ami(e)s,

Vous avez voyagé dans les régions polaires, découvert des paysages sublimes et rencontré une faune exceptionnelle.

Je vous propose maintenant de rejoindre l’association Pôles Actions pour nous réunir autour d’un objectif commun : faire connaître et préserver ces régions qui nous tiennent à cœur.
Diverses pistes ambitieuses sont en cours d’exploration. Votre soutien, votre participation, vos contacts nous permettront d’avancer ensemble dans la même direction.

Au plaisir de continuer le voyage en votre compagnie.

Amicalement,

Rémy Marion

Présentation de l’association

Vous avez voyagé dans les régions polaires. Vous souhaitez partager vos expériences et vos émotions avec des passionnés. Vous voulez participer à la diffusion d’une meilleure information sur ces régions…

Devenez membre de l’association Pôles Actions

L’association Pôles Actions a été fondée en novembre 2010 pour exercer des activités de sensibilisation, d’éducation et d’aide à la recherche dans les régions polaires et subpolaires. Tous ses membres fondateurs sont impliqués dans la protection de ces régions, par leurs activités professionnelles et/ou personnelles, pour y avoir séjourné à plusieurs reprises et/ou pour avoir participé à des actions en faveur du respect de l’environnement et d’un développement supportable par la planète.
L’association veut développer un canal de communication non partisan, objectif et scientifiquement crédible, basé sur les témoignages de ses membres et des intervenants auxquels elle fait appel. Issus d’horizons divers (public, semi-public, privé) et insérés dans les différents secteurs d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), les membres de Pôles Actions pourront, grâce à leurs contacts variés, assurer le financement de l’association.

L’Ours polaire est le symbole de l’Arctique. Touché de plein fouet par le changement climatique en cours et la disparition progressive de son habitat, la banquise, il doit aussi devenir l’emblème des actions de sensibilisation et d’éducation pour la sauvegarde des régions polaires. Le public est sensibilisé, mais manque de repères fiables et formels pour s’investir réellement dans une exploitation raisonnée et durable des ressources de la planète. Inutile “d’adopter” un Ours polaire si son environnement disparaît un peu plus chaque année… Pour protéger cet écosystème fragile, il faut le connaître, comprendre son fonctionnement et son évolution.

Dans ce but, les membres de l’association Pôles Actions et Rémy Marion, consultant permanent de l’association, conseiller technique et spécialiste français de l’Ours polaire, sont engagés dans différentes actions de communication ciblées.
Vos cotisations et vos dons contribueront à la réalisation de ces projets.

Rejoignez-nous !

Demande d’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association en tant que membre actif ou de soutien.

Les membres actifs sont des personnes physiques ou morales bénévoles qui ont pris l’engagement d’acquitter annuellement une cotisation et participent aux activités de l’association.
Les membres de soutien sont des personnes physiques ou morales, reconnues par le conseil d’administration, qui apportent un soutien financier à l’association en effectuant des dons.
A noter que les membres actifs peuvent également, s’ils le désirent, effectuer des dons.

Conformément à l’article 7 des statuts, vous devez obligatoirement joindre à votre demande d’adhésion une lettre de motivation, en listant, de façon synthétique, les voyages et les actions en faveur de l’environnement que vous avez déjà réalisés (date, durée, lieu, cadre…) et en prenant l’engagement de respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.

Télécharger le formulaire de demande d’adhésion

Télécharger le formulaire de renouvellement d’adhésion

Pour remplir le formulaire :

  • Compléter les zones de texte (champs grisés) directement dans le fichier.
  • Utiliser la touche de tabulation pour passer d’une zone à la suivante, la mise en forme sera prise en compte automatiquement. Actionner cette touche après avoir rempli la dernière zone de texte pour activer la mise en forme de la date (jj/mm/aaaa).

Imprimer le formulaire rempli, le signer et l’envoyer au secrétariat de l’association à l’adresse ci-dessous, accompagné d’un chèque du montant de la cotisation et de votre lettre de motivation.

PÔLES ACTIONS

Le Parc des Cèdres – Bâtiment G
77 boulevard du Redon
13009 MARSEILLE
FRANCE

 

Art. 200-1. Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit :

  1. b) D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’objets ou d’œuvres d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessibles au public, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;

 Art. 238 bis-1. Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit :

  1. a) D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, notamment quand ces versements sont faits au bénéfice d’une fondation universitaire, d’une fondation partenariale mentionnées respectivement aux articles L. 719-12 et L. 719-13 du code de l’éducation ou d’une fondation d’entreprise, même si cette dernière porte le nom de l’entreprise fondatrice. Ces dispositions s’appliquent même si le nom de l’entreprise versante est associé aux opérations réalisées par ces organismes ;

Partager ce contenu