Programme des Nuits boréales

PapierEnteteNB_2015

2èmes Nuits boréales

Présentées par l’association PÔLES ACTIONS

Organisées par Rémy MARION

Cinéma Majestic Passy 18, rue de Passy, Paris 16è (Métro Passy)Capture d’écran 2015-09-21 à 12.30.04

Passionnés de nature, des régions arctiques, d’ours et de grands espaces blancs, l’association Pôles Actions vous propose les 25 et 26 septembre 2015 deux soirées exceptionnelles dans une très belle salle, en présence des réalisateurs des films projetés en avant première.

Grâce au partenariat avec Ushuaïa TV, Les Écrans de Paris et les productions de ces films, Pôles Actions présentera le vendredi soir Les géants du Far East, dernier épisode de la saga Ushuaïa Nature diffusé uniquement sur Ushuaïa TV. Vous découvrirez le Kamtchatka en HD sur un écran de 13 mètres de base. Le samedi soir seront projetés deux films inédits. Tout d’abord, le film réalisé par un grand aventurier, Jean Gabriel Leynaud, durant l’expédition hors normes Sous les glaces du Groenland. Aventure humaine, sportive et scientifique dirigée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé à bord du voilier Why pour plonger sous les glaces du Groenland. L’équipe, sur la route du retour à Concarneau, sera en liaison via Skype. Et pour clore ces deux soirées, Les métamorphoses de l’ours polaire : cinq ans de prises de vues, du Spitzberg au nord de l’Alaska, et des images inédites de la rencontre de l’ours brun et de l’ours polaire.

En partenariat avec :

NB_partenaires

Réservations

FNAC dès maintenant : réserver

Deux semaines avant les soirées sur le site des Écrans de Paris

http://www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~majestic-passy

Nombre de places limité à 260 par soirée.

Tarifs

Vendredi 25 septembre : 11 €

Samedi 26 septembre : 15 €

Un poster d’ours polaires sera offert pour l’achat de deux entrées.

50% de la recette sera dédié au financement du colloque ours polaire.

Programme

► Vendredi 25 septembre 2015 à 20 h 30

Vincent MUNIER 

Vincent MUNIER sera avec nous pour présenter sa dernière expédition à la recherche des loups arctiques, avec une projection de quelques images inédites, et présentera en avant première son dernier livre Arctique (sortie octobre 2015).

Ushuaïa Nature : Les Géants du Far East

Réalisateur : Bernard GUERRINI

Auteurs : Bernard GUERRINI, Nicolas HULOT

Durée : 95 min

Année : 2013 diffusion Ushuaïa TV

Production : TF1

Au-delà de la Sibérie, face à l’Alaska, se trouve une péninsule secrète peuplée de volcans qui créent le chaos et la vie : le Kamtchatka.

Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa Nature nous entraînent dans ce monde explosif qui ne connaît que l’extrême : le froid, le feu, le monde sauvage et où seuls des géants peuvent survivre.

Le Kamtchatka ressemble à un éden inaccessible. Fichée à la pointe extrême-orientale du continent russe, la presqu’île volcanique déroule ses cratères, ses lacs, ses forêts et sa toundra. Ce pays des rennes et des ours a survécu au joug des Cosaques, à la guerre de Crimée, au conflit russo-japonais, avant d’être interdit d’accès sous l’ère soviétique. C’est dire si l’intrusion de Nicolas Hulot en ULM risque peu de perturber ce territoire enclavé… Désireux d’explorer la faune du Kamtchatka et le mode de vie des Evènes, éleveurs de rennes, l’aventurier cathodique parcourt par la terre, par les airs et par bateau ces immensités préservées. Aigles, loutres de mer, gloutons et ours bruns jouent placidement leurs rôles de “géants du Far East” devant les objectifs — vues aériennes, sous-marines, ballets aquatiques et parades pachydermiques ­filmées au ralenti.

L’aventure est délectable. La rencontre avec Kiriak, svelte berger nomade sexagénaire, constitue l’apogée du programme. L’éleveur de rennes ­rudoie sans ménagement le cameraman qui l’a gêné dans son lancer de lasso. Et interpelle hardiment l’animateur : “L’artiste, suis-moi. Dépêche-toi !” (Télérama du 09/11/2013 par Hélène Rochette).

En présence de Bernard Guerrini, réalisateur, et de Christophe Sommet, directeur général d’Ushuaïa TV.

Extrait : http://www.wat.tv/video/ushuaia-nature-geants-far-east-6hbrj_2huyr_.html

► Samedi 26 septembre 2015 à 20 h 00

Sous les glaces du Groenland

Réalisateur : Jean-Gabriel LEYNAUD

Auteurs : Emmanuelle PÉRIÉ, Ghislain BARDOUT et Jean-Gabriel LEYNAUD,

Durée : 52 min

Année : 2014 diffusion Thalassa automne 2015

Production : Docside Production

Distribution : ZED

Nouveau défi pour une expédition inédite de l’équipage de Under The Pole, sur une distance et à des profondeurs sans précédent. Cette nouvelle expédition s’inscrit dans la continuité d’UTP I Deepsea Under The Pole by Rolex qui a eu lieu au printemps 2010.

Alors que le premier volet de Under The Pole s’était intéressé à la banquise au cœur de l’océan Arctique, le second étudiera l’univers des dernières terres de la planète sur presque deux cycles saisonniers.

Pendant 22 mois, entre le cercle polaire et le nord du Groenland, l’équipage va explorer la banquise côtière, celle du large, les icebergs géants, le front des glaciers, les fjords englacés, le plateau continental. Nous plongerons depuis la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs possibles en recycleur et partirons à la rencontre des cétacés, des phoques annelés et des ours polaires. Nous hivernerons dans le détroit de Nares avant de repartir, au printemps avec les Inuit et leurs traineaux à chiens pour contourner le Groenland par le Nord et explorer les profondeurs inconnues de ces terres du bout du monde.

2000 kilomètres de remontée des côtes ouest du Groenland, du Sud au Nord, à bord du WHY, un voilier polaire, base de vie et base scientifique pour des chercheurs du monde entier.

Au fil du recul annuel de la banquise, là où renaît la vie, 150 plongées, de 30 à 150 mètres de profondeur. Dans une proximité sans précédent avec les grands mammifères marins (baleine à bosse, beluga, narval, requin du Groenland…) mais surtout à la découverte d’une vie sous-marine totalement insoupçonnée, que l’homme n’a encore jamais investiguée.

Une expertise unique en plongée polaire extrême, entièrement dédiée à la connaissance et à la compréhension d’un monde en plein bouleversement.

Liaison Skype avec Ghislain BARDOUT et Emmanuelle PÉRIÉ de retour à Concarneau.

Bonus : les plus belles images drone du tournage filmées par Guillaume MARION et Jean-Gabriel LEYNAUD.

Les Métamorphoses de l’ours polaire

Réalisateurs : Rémy MARION et Charlène GRAVEL (présents à la soirée)

Auteurs : Rémy MARION et Charlène GRAVEL

Durée : 52 min

Année : 2015 diffusion ARTE automne 2015

Production : Bonne Pioche/Arte/Pôles d’images

Distribution : Lagardère

Depuis quelques années, un ours paraît plus fragile. Il est pourtant le plus grand des prédateurs terrestres, le plus puissant d’entre tous : l’ours polaire. Avec sa peau noire et sa fourrure de poils translucides captant les moindres rayons solaires, ses larges pattes palmées facilitant la nage et la marche sur la neige, ses griffes courbées lui permettant de saisir ses proies marines, l’ours blanc est l’un des carnivores les mieux adaptés à son milieu !

Les médias nous parlent de sa disparition prochaine, avec celle de son habitat toujours plus fragmenté, fragilisé, éclaté. Réalités du réchauffement climatique en cours et acté par la science…

Mais si les glaces venaient réellement à fondre complètement, les ours polaires n’en resteraient-ils pas moins des ours ? Leur nature intrinsèque ne contiendrait-elle la solution ? Leurs capacités d’adaptation ne seraient-elles pas plus fortes que ce que nous pensons ? Et si l’ours blanc portait en lui la condition de son salut ?

 

Partager ce contenu